Réponses

2. Les Huiles Moteurs
2.7 Pourquoi ne dois-je pas utiliser une huile moderne du commerce dans mon moteur ?
 

Les huiles modernes actuellement commercialisées sont très fluides notamment pour réduire la consommation d’essence induite par l'effort du moteur à vaincre l’épaisseur de l’huile qu ‘elle brasse.

Les raisons pour lesquelles il faut utiliser des huiles épaisses sont nombreuses nous allons lister les principales raisons:
      -La majorité des moteurs de la première génération spécifiant des huiles de viscosité de 40 ou 50, utilisent les arbres de renvoi pour graisser les pignons par lesquels ils se terminent. Si l’huile est trop fine les pignons centrifugent l’huile laissant ainsi la suite de la cinématique sans graissage !
      -Si l’on juge les moteurs anciens suivant des critères actuels, leurs tolérances d’usinage sont de piètre qualité. Si vous utilisez une huile fluide cette dernière ne remplira pas sa fonction d’étanchéité dans la pompe à huile et il en résultera une pression et un débit d’huile inférieurs, alors que simultanément, et justement parce que l'huile est plus fluide, le débit nécessaire devrait être plus important puisque cette dernière s’échappe plus vite des pièces qu’elle lubrifie !
      -Les Fuites d’huiles seront plus importantes car jusque dans les années 70 les joints spi modernes étaient inexistants, et c’est justement l’épaisseur de l’huile : sa viscosité, qui garantissait l’étanchéité.
       - Les consommations d’huile seront notoirement plus importantes principalement à cause de la qualité des segments et de leurs dessins, ainsi que de l’absence de joints de queue de soupapes. Une huile plus épaisse a également pour fonction de jouer comme un joint souple et d’étanchéifier les pistons cette propriété était prise en compte dans la conception des moteurs !